MATHILDE MONFREUX

Danseuse - performeuse
Compagnie des Corps Parlants

© 2013 - Mathilde Monfreux
Conçu par alouette sans tête


A VOS AGENDAS ! INFOS STAGE SAISON 22_ 23


15/16 octobre 2022
MASSES, FLUX ET TRANSFORMATIONS SOCIALES
1001 spirales, Grenoble. ICI.


21 et 22 janvier 2023
PRATIQUER LE CONTACT-IMPROVISATION

Ce stage est destiné à toute personne disponible pour venir découvrir le contact-improvisation, pratique à la frontière de la danse, d'un art ou d'un sport ou le (re) découvrir, comme 'si c'était la première fois.' Apprendre, re-apprendre, observer les présupposés, les attentes, déplier les définitions, inventer la partition intérieure qui peut soutenir cette pratique qui offre un grand champ d’exploration.
 
Nous nous appuierons sur des contraintes physiques précises, sur l’écoute du mouvement de nos masses dans l’espace, sur l’écoute également à travers le toucher. Nous laisserons aussi de la place aux poésies relationnelles et personnelles pour danser en dialogue avec toutes nos profondeurs et humeurs.
La parole sera un relai (discussions à 2 ou à plusieurs) pour témoigner des processus qui nous traversent dans la pratique, afin d'augmenter notre capacité à devenir ‘notre propre enseignant'. 
Ce sera aussi l’occasion de partager des questions : cette pratique , issue des années 70's, époque de libération des mœurs, et liée à un mouvement d'émancipation et de transformation de la danse aux Etats-Unis, en pleine contestation face à la guerre du Vietnam, est une pratique qui pourrait contenir en elle quelque chose d'intrinsèquement 'révolutionnaire' de par le fait que nous entrerions en contact par le toucher. Aujourd’hui, d’autres enjeux contemporain viennent la traverser (le consentement, les épisodes de covid). Comment profiter de cet énorme déplacement contextuel pour activer encore plus la conscience de ses désirs, de ses limites, sa capacité à choisir, et à s'orienter dans la pratique ? Et soutenir encore le fait que cette pratique puisse être vectrice de transformations sociales ?!


Dates et horaires 
Samedi 21 janvier de 14h à 18h 
Dimanche 24 janvier de 10h à 16h 

Lieu  
Les Coustètes, Route de Cheyran, 04150 Simiane-La-Rotonde, FRANCE 
Accès : https://sites.google.com/view/lescoustetes/acc%C3%A8s 

Tarif 
70€ 

Inscriptions 
mathildemonfreux@yahoo.fr. /// 06 16 15 25 35

Hébergement
possible sur place à partir de 15 euros sur réservation/ pour le collectif Archipel.


29 JANVIER AU 3 FEVRIER 2023
CULTIVER NOS VSIONS, CONTACT-IMPROVISATION ET PERFORMANCE
invitation de la Cie Jeanne Simone


Ensemble, cultiver le goût de la plongée somatique pour mettre en dialogue nos masses, les orienter dans l’espace et converser à plusieurs à travers lui, créer un dialogue liquide entre tous nos sens. De ce « regard aveugle », nous aiguiserons notre attention pour développer un sens de la composition et retrouver la vision, sa capacité à choisir, pour aussi réveiller nos désirs et venir se frotter à différentes cultures ou esthétiques de l’improvisation et de la notion de performance.
Quels registres d’activités et de situations avons-nous envie de faire émerger en tant que performeur.se. Tâches ? Danse ? Action ? Comment cultiver les visions, additionner les notions de désir, de jeu, et de construction collective à partir d’un espace fluide ?

CETTE (DE)FORMATION PROFESSIONNELLE S’ADRESSE.. tout particulièrement aux danseurs, artistes dramatiques, circassiens et à tout.e artiste personnellement en appétit d’engager son corps dans le lien à soi, à l’autre et à l’espace.


Dates et horaires 
Du 30 janvier au 03 février 2023
De 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h00 Durée : 35 heures

Lieu
Une Compagnie : 17 rue Charlevoix de Villers 33300 Bordeaux / Accès Tram B / arrêt New York

Inscriptions
contact@jeannesimone.com. 06 43 38 73 62

Tarif
Autofinancement : 350 euros HT 420 euros TTC
(prise en charge afdas bouclée - mais des prises en charge sont possibles encore. Pour plus d’informations, contacter =>
https://www.illusion-macadam.coop/formation/financer-sa-formation / organisme qui co.organise l’aspect administratif de la formation.



27 MARS AU 31 MARS 2023
LE FIL - TRAINING PROFESSIONNEL AVEC ANNE GAELLE THIRIOT , CITE DES ARTS DE LA RUE MARSEILLE



-18/21mai 2023 : Invitation de la Cie des Corps Parlants faite à Andrew Wass, Caterina Mocciola, Laura Hicks et Alex Zampini. Pôle 164 , Marseille.
INFOS ET INSCRIPTIONS ICI


INTERVENANTS ET CONTEXTE D’INVITATION 
Dans le cadre d’un temps de résidence sur les écritures de dispositifs qui permettent de partager le contact -improvisation avec le public, Mathilde Monfreux invite l’équipe de Dritter Raum : une pièce de Laura Hicks, qui a réunit l’an passé cette équipe internationale d’artistes performeurses.danseurses. I.elles ont en commun : un encrage dans la pratique du contact-improvisation depuis une 20 taine d’années - et ielles ont de divergent et complémentaire : des manières d’emmener cette technique vers le public, et des sources et ressources différentes afin de composer ensemble.

Les matins seront orientés vers la pratique du CI et les après -midi vers la pratique de la composition, et des scores spécifiques initieront des entrées dans des jams de fin de journée. Une soirée-évènement est en cours de préparation.

Les matins :Avec comme appuis-ressources Material For The Spine et les schémas de développement moteur, nous commencerons tous les matins par plonger le corps dans sa propre dimension , en solo, en lui donnant le plus d’autonomie possible afin d’augmenter les qualités de dialogue en duo. Des notions comme le momentum (l’élan), la durée, la répétition, la vitesse et la propulsion seront étudiées depuis la perspective du solo. En basculant notre point de vue vers ‘le deux’, nous considérerons ‘le duo’ comme une variété de trios conceptuels autour des notions de centre / de sol / de contact, de rouler /de pivot / glisser, etc. Expérimentant ces tryades, la clarté in-consciente ou consciente , prise au milieu du chaos de la danse, peut-être, nous traversera !

Les après -midi :Le cour passera à des investigations plus ouvertes, et s’inspirera des questions de l’essai de Daniel Lepkoff Contact Improvisation: Qu’as tu besoin de savoir?Quelle/s surface/s parmis celles-ci offrent du support?Où suis-je en capacité d’aller?Vers le bas, c’est où?

Est-ce que, et comment, survivre au /et avec le Contact Improvisation? Est-ce que rencontrer l’instant présent avec nos sens ouverts et nos perceptions étendues, peut être vu comme de la composition dansée ? Une composition dansée où les réflexes prendraient le relai, et le reste appartiendrait à l’’Histoire’ ?

 

Pré-requis demandé : avoir déjà une pratique du contact-improvisation et avoir été en jam.


Soirée Performance  : 19 novembre / conception en cours.


Equipe 
LAURA HICKS (CA /D) 
Elle chorégraphie des pièces diverses et multicouches, caractérisées par des rapports d’intensité et d’humour. Elle crée et diffuse son propre travail, ou des pièces crées en collaboration (notamment le duo Hicks&Bühler,) à partir de Francfort, et remporte plusieurs prix. Par ailleurs elle enseigne à l’université, est praticienne Pilates et Feldenkrais, son enseignement du contact-improvisation est nourri également de Body Mind Centering. Elle réunit l’équipe suivante en 2020 et 2021 pour la pièce Dritter Raum.
BRYCE KASSON (États-Unis/D)à confirmer
Est un improvisateur en danse, en clown et est également musicien. Il enseigne et est très investit dans les partitions de tuning scores (cf Lisa Nelson) depuis plus de 25 ans. Ces deuxpratiques sont fondamentales dans son travail de danse/improvisation. Il est aussi, avec Olivia Platzer, la moitié du duo de clowns de Cologne ‘Fort Willy.’
MATHILDE MONFREUX (FR) 
Coordonne, et/ou enseigne et/ouSoutient le développement du contact-improvisation à Marseille depuis 2009, en dialogue avec les différent.es actrices et acteurs.de ce même mouvement ! (Jam du sud /contact lab/ Post Ballet )..Développe un travail d’écriture et de performances au sein de la Cie des Corps Parlants., et transmet et partage sa recherche autour de dispositifs d’immersion, et d’installation chorégraphique. www.mathildemonfreux.com
CATERINA MOCCIOLA (IT/AUS)
Née en Italie, anciennement basée en Australie et à Berlin, Caterina est une Danseuse indépendante, performeuse, chorégraphe, clown sous déguisement, enseignante, productrice. Sa pratique est basée sur l’Improvisation, Contact Improvisation et les disciplines somatiques. Extrêmement intéressée par la notion de communication sous toutes ses formes, elle expérimente des croisements entre des approches somatiques et technologiques.
ANDREW WASS (États-Unis/D)
Cherche à dissoudre les frontières entre la recherche académique et la performance, Andrew Wass juxtapose philosophie, sciences cognitives et danse improvisée pour découvrir leurs points communs théoriques. Il poursuit un doctorat en Danse à la Texas Woman's University. Il a performé le contact-improvisation avec Nancy Stark Smith, Scott Wells, Jess Curtis, Nina Martin (Ensemble THinking ), et Ray Chung.
ALEX ZAMPINI (IT/DE)Est un musicien multi.instrumentiste, investit également dans le cinéma expérimental et l'art de la performance. Il développe des sculptures sonores instrumentales à partir d’un mélange de structure électro-acoustique, dissonances harmoniques, distorsion sons de guitare et silence. Sa musique et sa recherche cultivent la notion de processus, au service de la perte d’orientation et du maintien de la curiosité.
ANNE GAELLE THIRIOT: artiste indépendante et engagée dans la pratique du CI depuis de longues années, elle développe à Marseille, après avoir vécu une dizaine d’années à Londres plusieurs collaborations : auprès de la cie L’Autre Maison / de la cie Libertivore / du FIL (training pour les danseurs.ses à Marseille) et au sein de la Cie de Corps Parlants. Elle partagera la traduction et l’organisation du stage avec Mathilde.


Tarifs  Enseignement: de 250 euros à 280 euros / .


Adhésion10 euros/ Cie des Corps Parlants / de date à date.


Hébergement possible chez l’habitant dans la mesure de nos possibilités de coordination .


Lieu Le Pôle 164, 64 bd Plombières - 13003 marseille.


Inscriptionjusqu’au 1 er mai 2022. mathildemonfreux@yahoo.fr. /// 06 16 15 25 35 

RECHERCHES HEBERGEMENTS : nous recherchons 4 chambres pour accueillir nos intervenants en échange d’une participation financière. 


STAGE été - 31 juillet au 4 août 2023
INFOS ET INSCRIPTIONS ICI


Les matins seront destinés à la préparation du corps et de la danse, du dialogue dansé (à 2, à 3, en groupe, et avec l’espace). Nous utiliserons des outils reliés au contact-improvisation, à des pratiques somatiques influencés (bmc, feldenkreiss,mouvement authentique ). Nous créerons une dynamique de relation afin de complexifier les notions de passif/actif, donner/recevoir/, toucher/être touchée —- pour laisser place à la danse.

Les après-midi nous permettront de nous tourner vers la question de la performance.
Nous étirerons les outils du matin de manière compositionnelle, et personnelle, dans un environnement plastique composé d’objets-sculptures et de matières (tissus - bois - objets et sculptures molles). Un terrain de jeu. En intérieur et en extérieur.
Tâches ? Danse ? Activités ? Comment cultiver les visions et le jeu de l’improvisation ? Additionner la notion de désir, de vision, et de construction de paysages collectifs ? Rejoindre l’attitude performative des arbres et des nuages ?

Ce stage est un laboratoire et le partage d’une recherche artistique, pour s’offrir des postures ntérieures diverses — contemplatives, immersives, données à voir.

Ce stage est destiné à toute personne déjà initiée à des pratiques de danse et.ou d’improvisation, disponible pour venir explorer encore son rapport à soi, au groupe, à la question de la composition.
Le contexte immersif du stage permettra la mise en place de 2 ‘veillées’: lectures /diffusion de vidéo / mise à disposition de ressources / improvisations partagées avec les habitant.es du lieu des Coustêtes .


Tarif enseignement + repas : 350 euros pré.tarif / 400 après le 1 juillet 23.
adhésion inclue de date à date ,valable 1 an de date à date

Tarif Hébergement
à partir de 15 euros en chambre.
à partir de 10 euros en camping, camion.
Amener draps et serviette de bain.
Lieu
Les Coustètes, Route de Cheyran, 04150 Simiane-La-Rotonde, FRANCE
Accès : https://sites.google.com/view/lescoustetes/acc%C3%A8s
Inscriptions mathildemonfreux@yahoo.fr

-Restauration : Courses prises en charge par l'organisation - autogestion.


Depuis 2005 Mathilde Monfreux enseigne la danse et le contact-improvisation nourri par l'approche des pratiques somatiques.

Elle se passionne pour le mettre en relation à des thématiques spécifiques, parfois basées sur des enjeux de physicalité mais aussi parfois avec des enjeux politiques.
Elle étend la pratique de l'improvisation à des médiums différents (objets/cirque/ pensée/langage) dans des contextes de transmisssion divers (création /recherche/loisir).

Elle intervient auprès de professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens), des pratiquants assidus et parfois disposés à des expériences performatives, ou des étudiants.
Ses interventions ont eu lieu entre autre avec l'associaton Emmetrop à Bourges, l'association le Saut de la Puce à Douarnenez, au Festival de danse de Winterthur en Suisse, à la Ménagerie de Verre à Paris, et aussi auprès de Chorescence (Grenoble), Association Des liés (Montpellier), Collectif CI (Toulouse),Collectif (...) (Die), Canaldanse (Paris), Lyon (Lieu) et également à Lièges, Vilnius, Klapeida, Bogota, Orléans, Riom, Marseille, Berlin, Tel Aviv...